L'univers étendu est à la mode et on peut le comprendre. Quand on voit ce qu'à crée Marvel avec son MCU et l'engouement généré autour, on ne peut qu'avoir envie de faire de même. DC comics vient de se lancer avec son tout récent "Justice League" alors que Star Wars semble vouloir faire de même. Côté séries, on a appris que le Seigneur des Anneaux va voir son univers porté en série sans oublier les spin-offs de Game Of Thrones qui verront certainement le jour. D'accord mais c'est quoi un univers étendu en fait ? C'est l'extension officielle d'un univers de fiction dans lequel des personnages intéragissent. Par exemple, Rogue One et Star Wars, Iron Man et Captain America, etc. Okay et les manga dans tout ça ?

Nous en arrivons au fait. Côté manga, les spin-offs existent et permettent de raconter d'autres histoire toujours en lien avec l’œuvre d'origine. Mais pour se faire, celle-ci doit avoir un univers riche et propre à elle. C'est à ce moment qu'intervient Dragon Ball.
Dragon Ball et sa suite Dragon Ball Z constitue une des œuvres majeures de l'histoire du manga. Alors, comment faire en sorte de ranimer cette œuvre culte, sans abîmer l'emballage d'origine ? C'est là que l'on peut se poser la question de l'univers étendu dans Dragon Ball. Je m'explique.
Quand on à une œuvre culte, il est difficile d'y toucher des années après sans faire hurler les fans. Alors, l'univers étendu va permettre de faire vivre l’œuvre sans pour autant gâcher la série originale de Dragon Ball. L'univers du manga de Akira Toriyama est riche, mais de nombreux points sont encore flou. Surtout que Dragon Ball a crée une véritable mythologie avec ses planètes et les différentes races vivants sur celles-ci. Jaco ou encore Aralé vive en quelque sorte dans le même monde que Goku (ils se sont déjà croisés). L'établissement d'un DBEU (Dragon Ball Extended Universe) permettra de toucher un nouveau public sans offusquer ceux qui vouent un culte à la saga Dragon Ball, première du nom. Pourquoi ne pas explorer la jeunesse du Muten Roshi ? En savoir plus sur la planète Vegeta ? Sur la race de Freezer ? d'autant plus que la série DB Super nous explique qu'il existe 13 univers dans le monde de Dragon Ball. Ce qui multiplie les possibilités. Pourquoi ne pas rencontrer de nouveaux héros dans un autre univers ayant leur propres ennemis et leur propre histoire ? Il sera toujours possible de les connecter à Goku et sa bande via un film ou une série. C'est une piste qu'aurait pu exploiter Toei animation avec l'arc "Survie de l'Univers" mais qui ne semble pas être prévu pour le moment. Quoi qu'il en soit, Goku devient de plus en plus puissant, égalant voir dépassant les Dieux. Arrivera le moment où le Saiyan sera trop fort, et il faudra songer à d'autres pistes. Le nouveau film annoncé pour 2018 semble vouloir nous expliquer beaucoup de choses sur l'univers Dragon Ball et peut-être que c'est un premier pas vers l'extension de l'univers DB.