ARTICLES


Dragon Ball et Naruto sont devenus des mangas cultes au fil du temps. Mais alors que l'un a attendu 20 ans pour avoir une suite (DBS) l'autre n'a pas trainé pour enchainé (Boruto). Dragon Ball aurait-il  dû suivre le même chemin que Naruto ? Explications.

 

J'ai rédigé plusieurs articles sur Dragon Ball Super et mis en valeurs ses forces et ses faiblesses. Ici une question se pose : Dragon Ball aurait-il dû faire les choses différements ?
Je m'explique.


Dans Naruto on suit le ninja de Konoha quand il est jeune, puis un peu plus tard dans "Shippuuden" après une élipse temporelle. Bien que pour certains, "Shippuden" est moins bien que la série Naruto d'origine, faire un bon dans le temps permet de donner une seconde jeunesses au manga. En effet, on découvre leur transformations physiques, mais aussi leur nouveaux designs ainsi que leur progression dans le temps. C'est un processus assez fréquent dans les manga que de retrouver les héros dans le futur. Naruto l'a fait mais on peut également mentionné Katekyoshi Hitman Reborn, Fairy Tail ou encore One Piece. Il ne sera donc pas étonnant que les nouveaux manga qui émergent utilisent le même procédé.

Après avoir suivi naruto jeune, puis adolescent, on le retrouve adulte et hokage dans Boruto. Tout les personnages sont devenus adultes et on des enfants. C'est ainsi que l'on retrouve l'enfant de Naruto qui devient un ninja, tout comme son père par le passé. Cette mécanique de suivre les aventures des "enfants du héros" dans un manga peut paraitre classique et un peu facile de la part des scénaristes. Mais si c'est bien écrit, c'est le succès assuré. Concernant Boruto, bien que pour l'instant l'intrigue tarde à se mettre en place, c'est assez rafraichissant de retrouver de nouveaux personnages. Certains ressemblent à leur parents (Metal Lee) alors que d'autres sont un peu moins identifiables. Le but de ce procédé est simple : attirer de nouveaux lecteurs tout en essayent de conserver la fan-base. Est-ce que ça marche ? Je dirais que oui.

En effet, pas la peine d'avoir lu Naruto pour débuter Boruto. Les principes y sont expliqués, donc le nouveau lecteur s'y retrouve. Les nouveaux héros étant jeunes, les enfants qui regardent peuvent facilement s'y identifier. Quant aux fans de Naruto de la première heure, certains ne prendront pas le risque de se jeter dans cette nouvelle aventure alors que d'autres retrouveront avec plaisir les anciens protagonistes. En quoi cette stratégie est payante pour Naruto ? Bien que le manga d'origine soit fini, cela continue de faire parler la franchise Naruto. De plus, en nommant ce nouveau manga "Boruto" et non pas "Naruto Next", en cas d'échec critique ou commercial de Boruto, l'image du manga Naruto restera intact, tant le public peut clairement distinguer ces deux manga.

 

Et Dragon Ball dans tout ça ?

C'est bien là que Dragon Ball se distingue. Dans Dragon Ball Super, l'histoire prend place quelques mois après la fin de DBZ. Les personnages n'ont pas changé, ni grandi (cf Goten et Trunks), ce qui aurait donné un coup de neuf dans la série. GT a bien essayé mais assez maladroitement (Cf la moustache de Vegeta). Le héros est toujours Son Goku et bien qu'il soit un des héros les plus iconique du monde des mangas, démarrer une nouvelle Saga Dragon Ball avec de nouveaux héros ou des héros qui ont grandis aurait permis à la série de se renouveller. Pourtant il y a matière à faire : Pan, Goten, Trunks, Oob (?) puis de nouveaux personnages qui auraient été introduits. Qui dit nouveaux personnages dit nouveaux designs et nouveaux pouvoirs. DBS a bien essayé de se renouveller un peu en changeant le dogi de Goku et Vegeta au début mais cela n'a pas duré. Cela aurait été intéressant d'avoir une nouvelle saga avec les enfants de la Z team et de nouveaux personnages, avec Goku et Vegeta absents (pour une raison inconnue). Cela aurait évité les problèmes de DBS, à savoir, de trop miser sur le duo de Sayan (surtout les premiers arcs) ainsi que de devoir trouver de nouvelles transformations afin de redonner de la Hype à ce manga culte. Imaginer si l'on suivait Naruto hokage avec de nouveaux pouvoirs et transformations ? Les fans de la première heure risqueraient d'hurler. Kishimoto a préféré miser sur son fils et lui attribuer ses propres pouvoirs. Dragon Ball misant sur les mêmes persos, difficile pour certains de les faire évoluer (Krillin, Yamcha) alors que d'autres ont des pouvoirs bien trop exagéré (Goku Divin, really?). Voir Pan se transformer en SSJ ou Goten devenir maléfique auraient été des chemins intéressants.

En résumé, Dragon Ball n'a pas misé sur l'ellipse temporelle et c'est bien dommage... Naruto s'en est bien sorti avec le manga Boruto et ce choix est bien moins risqué et plus novateur que d'être toujours plus dans la surenchère comme l'est Dragon Ball Super.